Accueil Non classé L’état providence en France

L’état providence en France

0
0
225

L’État providence en France consiste en une série de mesures sociales adopté par l’état français depuis la fin du XIXème siècle visant à offrir a chacun une couverture sociale sur plusieurs aspects notamment la famille, le travail et la santé.
Pour l’aspect familial, l’État a mis en place dès 1932 des allocations familiales, qui furent, jusqu’en 2015, universelle pour toutes les familles d’au moins 2 enfants de 20 ans. Ainsi ce fut la première des réformes sociales mise en place par l’État et qui mènera vers les réformes qui font aujourd’hui l’État Français.
Ensuite furent mise en place des réformes sociales sur le travail avec notamment la mise en place de l’ANPE (aujourd’hui Pôle Emploi) ainsi que l’assurance chômage assurant à chaque actif un revenu régulier en cas de perte de son travail. De plus des assurances pour le travail ont également vu le jour notamment en cas de maladie et d’accident sur le lieu de travail.
Finalement des réformes sur le dédommagement des frais de santé furent adopté et permettent ainsi d’accéder a des soins couteux et nécessaires sans avoir à payer les hôpitaux. De plus certaine consultation sont dédommager par la Sécurité Sociale qui dédommage également certain médicament et équipement médical (comme les lunettes ou les appareils auditifs) ;
Ainsi, tout ceci fut créer pour que chaque citoyen puisse avoir accès a des soins et des protections sociales de manières équivalente, assurant aujourd’hui les soins et des moyens pour vivre à tous les foyers. Cependant aujourd’hui ce système et très critiqué car il n’est pas rentable et coûte beaucoup de ressources à l’État. De plus la redistribution des ressources étant basé sur un système créer il y a plusieurs décennies, certain cas sont aujourd’hui incohérent et suscite de vive critique a l’encontre des bénéficiaires de ces bonus juger socialement injuste.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par polblog1i4
Charger d'autres écrits dans Non classé

Laisser un commentaire

Consulter aussi

L’origine des différents bord politiques

On associe la notion de droite et de gauche aux bords politiques. Cette association prend …